VEF Blog

Titre du blog : Les maisons des écrivains à visiter
Auteur : Lesmaisonsdecrivains
Date de création : 10-09-2010
 
posté le 13-09-2010 à 11:02:22

Les maisons d'écrivains en France

Si l'on connait les oeuvres de Victor Hugo, Honoré de Balzac, George Sand, Alexandre Dumas ou encore Chateaubriand, on connait moins leur vie, leur univers. Pourtant, il est possible de les découvrir très facilement puisque leurs maisons ont été restaurées et aménagées pour accueillir les visiteurs. Les spécialistes et conservateurs de musées ont cependant bien entendu fait en sorte de conserver l'authenticité des bâtiments extérieur et intérieurs. Quels sont les maisons les plus impressionnantes, les plus authentiques et les mieux documentées en France?

 

Pour en avoir visité beaucoup, la plus belle et la plus émouvante des maisons d'écrivain est selon moi celle de Jules Verne à Amiens. On y découvre réellement l'intimité de l'écrivain et son univers extraordinaire. les premières pièces que l'on y voit, les pièces de réception sont celle d'une maison lambda de l'époque et on est d'abord un peu décu.Mais, passé ces pièces, on découvre la chambre de l'écrivain et son cabinet de travail. A ce moment là, on retrouve alors l'univers des romans de Jules Vernes et on comprend que ses histoires, c'était lui. J'ai encore le souvenir des paroles du guide: "cette maison est Jules Verne: vous avez passé les premières pièces en les trouvant banales et communes, puis vous avez découvert l'âme de la maison. C'est ce qu'on disait de lui à l'époque. En le voyant, on le trouvait banal et commun, puis on lisait ses livres et on disait: quel génie!""

 

La seconde maison qui m'a charmée est celle de La Comtesse de Ségur dans l'Aube. Les raisons en sont plus personnelles. Ce qui m'a émue, c'est de retrouver mes lectures d'enfance et le monde imaginaire que je m'étais créé en lisant Les Malheurs de sophie ou Les Petites Fille modèle. J'ai aussi découvert l'histoire de la vie de la Comtesse de Ségur et appris que une grande partie de son oeuvre était inspirée de sa propre. La comtesse de Ségur s'appellait Sophie!

 

J'ai aussi visité la maison de Chateaubriand, de Zola, de Balzac et d'Alexandre Dumas qui valent le coup d'oeil. Il y a tant de fabuleux écrivains francais que je ne peux pas être exhaustive ici mais les maisons de ceux cités ici valent vraiment la peine. La maison de Dumas à Port-Marly, ou plutôt le château est particulièrement belle. Pour ceux qui viendraient de loin comme mois, vous pouvez passer le week-end voire quelques jours dans le coin puisque Versailles est tout proche. Moi, j'avais loué une location trés sympa à versailles sur Casamundo.fr